RETOUR VERS LES BALISES DE DÉTRESSE

      

     

SYSTÈME COSPAS-SARSAT

       

   

cospas sarsat - yachtingstock.com

      

     

Le système COSPAS-SARSAT est un système international servant à localiser des balises de détresse de bateaux (EPIRB), d’avions (ELT) et d’individus (PLB). Il est né de la fusion en 1988 de deux systèmes de localisation : le SARSAT utilisé par les Etats-Unis, le Canada et la France d’une part et le COSPAS, développé par la Russie depuis la fin des années 60 d'autre part. Plus de 40 pays utilisent désormais le système COSPAS-SARSAT.

Couvert par 3 systèmes de satellites (LEOSAR en orbite basse sur les pôles / GEOSAR en orbite stationnaire / MEOSAR regroupant les satellites GPS, Gallileo et  Glonass), le principe de fonctionnement du système COSPAS-SARSAT consiste à recevoir un signal d’alerte émis par une balise de détresse, puis à organiser les secours vers le bateau, l’avion ou la personne en situation d’urgence. En France par exemple, le signal est transmis vers le centre Français de traitement de la mission COSPAS-SARSAT, à Toulouse, qui l’identifie, l'authentifie et le dirige vers le centre de secours concerné : les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). Le système COSPAS-SARSAT couvre la surface totale du globe. Précision de 3 milles (sans GPS) à 0,1 mille (avec GPS). Certaines balises intègrent désormais également le système AIS (Automatic Identification System). La transmission de l'alerte est quasi instantanée. La position de la balise est actualisée toutes les 20 minutes, ce qui permet aux secours d’intervenir de façon optimale. Les balises du système COSPAS-SARSAT émettent sur 2 fréquences : 121,5 MHz et 406,00 MHz.

  

         

LES BALISES EPIRB & PRB

            

     

cospas sarsat - balises epirb et plb

 

  

Les balises EPIRB (EMERGENCY POSITION INDICATING RADIO BEACON) sont des balises dédiée à un bateau. Elles sont obligatoires depuis le 1er Mai 2015 pour toute navigation au-delà de 60 milles. Elles peuvent être équipée ou non d'un GPS intégré (le GPS améliore nettement votre position : - de 100 mètres), ou encore du système AIS. Elles sont à déclenchement manuel ou automatique. Les balises sont identifiées par un codage MMSI (Martitime Mobile Service Identity), codage de 9 chiffres qui correspond à l'identité numérique du bateau : nom, pavillon, etc. Il s'agit du même dispositif ASN (Appel Sélectif Numérique) que celui utilisé pour les VHF. Les centres de secours disposent ainsi de toutes les informations du bateau en détresse. Chaque balise EPIRB doit être obligatoirement être codifiée au moment de sa vente avec votre numéro de MMSI, puis être enregistrée auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio).

Les balises PLB (Personnal Locator Beacon) sont des balises individuelles de tailles compactes. Équipées ou non de GPS, elles sont activées manuellement en cas de détresse. Elles sont généralement flottantes et étanches à l'immersion entre 5 et 10 mètres. Leur autonomie va de 24 à 48 heures. Les balises PLB doivent être enregistrée auprès des autorités compétentes de chaque pays (en France : https://registre406.cnes.fr).

      

      

cospas sarsat - yachtingstock.com