FONCTIONNEMENT DES BALISES DE DETRESSE

RETOUR VERS LES BALISES KANNAD

  

SYSTEME COSPAS-SARSAT

       

schema de fonctionnement des balises cospas-sarsat

      

Fonctionnant sur 406 MHZ, les balises de détresse fonctionnant avec le système COSPAS-SARSAT permettent d'identifier et de localiser rapidement un bateau en difficulté partout dans le monde, 24h/24. Le déclenchement (manuel ou automatique) de la balise émet un signal de détresse à un satellite qui le transmet à terre vers une station de surveillance qui le traite. Ce signal est transmis vers le centre Français de traitement de la mission COSPAS-SARSAT, à Toulouse, qui valide le signal, l'authentifie et le dirige vers le centre de secours : les CROSS. Le système COSPAS-SARSAT couvre la surface totale du globe. Précision 3 milles (sans GPS) à 0,1 mille (avec GPS). La transmission de l'alerte est quasi instantanée. Votre position est actualisée toutes les 20 minutes, ce qui permet aux secours de tenir compte de votre dérive éventuelle.

         

  

         

LES BALISES EPIRB

   

balises de detresse kannad epirb

 

   

Les balises EPIRB (EMERGENCY POSITION INDICATING RADIO BEACON) sont des balises dédiée à un bateau. Elles sont obligatoires depuis le 1er Mai 2015 pour toute navigation au-delà de 60 milles. Elles peuvent être équipée ou non d'un GPS intégré (le GPS améliore nettement votre position : - de 100 mètres). Elles sont à déclenchement manuel ou automatique. Les balises sont identifiées par un codage MMSI (Martitime Mobile Service Identity), codage de 9 chiffres qui correspond à l'identité numérique du bateau : nom, pavillon, etc. Il s'agit du même dispositif ASN (Appel Sélectif Numérique) que celui utilisé pour les VHF. Les centres de secours disposent ainsi de toutes les informations du bateau en détresse. Chaque balise EPIRB doit être obligatoirement être codifiée au moment de sa vente avec votre numéro de MMSI, puis être enregistrée auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio).

 

      

    

LES BALISES PLB

balises de detresse kannad plb

Les balises PLB (Personnal Locator Beacon) sont des balises individuelles de tailles compactes. Equipées ou non de GPS, elles sont activées manuellement en cas de détresse. Elles sont généralement flottantes et étanches à l'immersion entre 5 et 10 mètres. Leur autonomie va de 24 à 48 heures. Les balises PLB sont codifiées par défaut. Elle doivent être enregistrée auprès des autorités compétentes de chaque pays (en France : https://registre406.cnes.fr).

      

      

logo cospas-sarsat