RETOUR VERS LES HELICES MAX PROP

   

   

MAX PROP HELICES - LA BELLE HISTOIRE

                 

L'histoire de Max Prop commence au début des années 70 quand un jeune ingénieur Milanais, Max Bianchi, se penche une équation qualifiée à priori d’insoluble : comment rendre une hélice de voilier aussi efficace au moteur que sous voiles ? Jusque là en effet, plus une hélice était performante au moteur et plus elle pénalisait le bateau sous voiles à cause de sa trainée et de sa résistance hydrodynamique. Et plus on augmentait le nombre de pales et plus les 2 paramètres augmentaient. A l’époque, seules les hélices bec de canard représentaient une solution acceptable sous voiles mais offraient une poussée parfois aléatoire au moteur, particulièrement en marche arrière.

   

       

Max Bianchi, l'inventeur de l'hélice Max Prop, dans les années 70.

Max Bianchi dans les années 70    

       

                       

Inventif et intuitif, Max Bianchi imagine alors une hélice classique spéciale dont les pales sont capables de se mettre automatiquement en drapeau quand le moteur est arrêté. Donc quand le moteur est en marche, l’hélice se déploie comme une hélice traditionnelle et quand le moteur est coupé l’hélice se met toute seule aussitôt en drapeau et sa trainée réduite à l’épaisseur des pales est réduite au maximum. La seconde innovation contenue dans cette hélice est que le dispositif marche avant / point mort est réversible en marche arrière. L’hélice a ainsi 3 positions (marche avant / point mort / marche arrière) et permet d’obtenir, avec un angle d’ouverture presque semblable en marche avant et en marche arrière, des performances inégalées jusque là en marche arrière : 80% de motricité en plus ! 

    

          

Max Prop hélices - L'usine

Max Prop hélices - L'usine

     

                

Alors que son créateur Max Bianchi n’imagine pas encore que son invention va révolutionner le monde de la plaisance et se vendre à des milliers d’exemplaires à travers le monde la première hélice à mise en drapeau automatique voit donc le jour en proposant un concept inédit : une hélice comme les autres en marche avant, une motricité améliorée de 80% en marche arrière et une trainée quasiment nulle sous voiles permettant un gain de vitesse jusqu’à 12-15% par petit temps.

     

       

Max Prop hélices - Nombreux brevets internationaux       

Max Prop hélices - Une partie des nombreux brevets internationaux

           

                                         

Avec les années, le concept va continuer à se développer, toujours sous le contrôle de Max Bianchi. La marque Max Prop va connaître une renommée internationale, acquérir sa propre fonderie, pour garantir la qualité de chaque moulage, déposer de nombreux brevets et multiplier les innovations technologiques. Du modèle original, l’hélice va évoluer en 2, 3, 4 puis 5 pales vers la Classic, la Easy, la Whisper et la Boomerang. Chaque évolution amène une progression, une avancée technique. Désormais, alors que les enfants de Max Bianchi prennent peu à peu la relève de la tradition de la marque, Max lui-même, à l’heure ou la production est à présent aux machines à commandes numériques de plus en plus avancées technologiquement, continue à inventer et à superviser la qualité de chaque hélice qui sort de son usine.

     

     

           

MAX PROP - LA GAMME

     

               

Max Prop conçoit, fabrique et distribue aujourd’hui 3 gammes principales d’hélices à mise en drapeau automatique qui ont des spécifications adaptées à chaque utilisation : la gamme Easy, la gamme Whisper et la gamme Boomerang.

        

     

     

HELICE MAX PROP EASY

   

Max Prop hélices - La gamme Easy

              

L’hélice Easy est déclinée en 3 modèles de 2, 3 et 4 pales. C’est l’hélice la plus vendue. Elle correspond aux configurations et aux utilisations les plus nombreuses. Elle existe dans de nombreuses dimensions, de 12 à 24 pouces de diamètres pour arbre jusqu’à 45 mm, avec des moyeux de 78 à 111 mm, ou pour Sail Drive de 12 à 20 pouces avec des moyeux de 78 à 90 mm. Pour ce qui concerne cette version Sail Drive, un dispositif particulier existe en option pour les motorisations plus puissantes sur le moyeu de 90 mm : la version Antishock. Il s’agit d’un amortisseur qui absorbe des à-coups dans les prises en marche avant et en marche arrière. Le succès de cette hélice Easy, en plus de ses qualités de propulsion, s’explique par 2 particularités. La première est que l’hélice est livrée déjà entièrement montée et réglée selon les spécifications particulières de chaque bateau. Sa pose est donc extrêmement simplifiée. Pas besoin de spécialiste. Il suffit d’installer l’hélice sur l’arbre puis de fixer l’écrou et l’anode. Rien d’autre puisqu’elle est également déjà graissée d’usine. La seconde particularité de l’hélice Easy est que tout réglage ultérieur éventuel de son pas peut se faire, même sous l’eau, sans démontage et au moyen de 2 simples vis, l’une destinée à la marche avant, l’autre à la marche arrière.

   

Max Prop hélices - Easy 2, 3 et 4 pales

Max Prop Easy - Profils des 3 modèles 

         

Max Prop hélice - Livraison des modèles Easy

  Max Prop Easy - Containers de livraison des hélices prêtes à la pose    

            

    

Max Prop hélices - Montage du modèle Easy

Max Prop Easy - Simplicité de l'installation de l'hélice

         

     

Max Prop hélices - Modèle Easy - Vis de réglage de pas

Max Prop Easy - Vis extérieures de réglage de pas

               

             

            

                       

HELICE MAX PROP WHISPER

   

Max Prop hélices - Modèle Whisper

           

L’hélice Whisper est une évolution particulière de l’hélice Easy dont elle conserve les mêmes qualités : propulsion identique à une hélice classique en marche avant, marche arrière améliorée de 80 % et trainée quasi nulle sous voiles. C’est une hélice plus spécialement destinée aux bateaux à déplacements moyens ou lourds sur lesquels ses 5 pales permettent une propulsion optimisée et silencieuse. Même par mer formée, la poussée reste fluide et linéaire. L’hélice Whisper est l’unique 5 pales non fixe présente sur le marché et, comme l’hélice Easy, elle est livrée entièrement montée et réglée selon les spécificité du bateau. Sa pose est aussi simple qu’une hélice Easy. L’hélice Whisper existe de 16 pouces à 44 pouces pour des arbres de 35 à 80 mm. Ses réglages éventuels ultérieurs de pas, comme pour l’hélice Easy, peuvent se faire également sans démontage de l’hélice, par deux vis externes qui permettent de gérer individuellement la marche avant et la marche arrière.

          

    

Max Prop hélices - Modèle Whisper - Profils

       

              

      

   

                

HELICE MAX PROP BOOMERANG

      

              

Max Prop hélices - Modèle Boomerang 5 pales

       

     

L’hélice Boomerang est la solution apportée par Max Bianchi à un problème très particulier, celui des bateaux équipés d’inverseurs hydrauliques qui avaient jusqu’alors l’obligation de rajouter un frein d’arbre pour installer une hélice à mise en drapeau automatique. Ainsi, grâce à un dispositif unique, faisant l’objet d’un brevet international, l’hélice Boomerang dispose d’un système élastique, dans son moyeu, qui met automatiquement en drapeau les pales de l’hélice dès que le moteur est coupé. Plus besoin de frein d’arbre, ni d’aucune modification sur l’arbre ou l’inverseur, encore moins de devoir activer ou désactiver tel ou tel mécanisme. Existant à l’origine uniquement en 5 pales, l’hélice Boomerang est aujourd’hui également proposée 3 et 4 pales, de 16 à 32 pouces et pour des arbres de 30 à 50 mm. Sur commandes spéciales, Max Prop propose également des hélices Boomerang 5 pales jusqu’à 44 pouces. L’hélice Boomerang, comme les hélices Easy et Whisper, est livrée entièrement montée, graissée et réglée selon les spécifications particulières de chaque bateau concerné.